LA PAROISSE NOTRE-DAME-DES-AMÉRIQUES VOUS ACCUEILLE
Chers internautes,
Bienvenue sur le site de la paroisse de Notre-Dame-des-Amériques de l’archidiocèse catholique de Québec. Depuis le mois de septembre 2022, Une équipe pastorale missionnaires est en service sur un vaste territoire qui regroupe les paroisses de Saint-Georges-de-Sartigan, de Saint-Jean-Paul II et de Notre-Dame-des-Amériques.

Notre équipe de prêtres, de diacres, de laïques agents de pastorale, de personnes intervenantes et de nombreuses personnes bénévoles est engagée pour donner à la paroisse les moyens de vivre l’Annonce de l’Évangile, de former des hommes et des femmes de tous âges en recherche de sens et de faire grandir leur foi. En parcourir le site vous y trouverez des renseignements variés, concernant chacune des dix communautés de la paroisse, la vie pastorale, les activités en lien avec les sacrements, les horaires et les moyens de nous rejoindre.

Vous pouvez prendre contact avec nous :
par téléphone au 418- 459-3485 p. 1
ou
par courriel à l’adresse : gua-eva@ndaparoisse.org

Voici un lien qui vous permettra d’en apprendre davantage:
https://drive.google.com/file/d/1E3NtLHQMWMZid0ySGJ31IfzdbojmKATe/view

Alain Pouliot +
Prêtre modérateur

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Pâques et la quête de sens

Selon un sondage récent, dans le cadre du 50e anniversaire de la Revue catholique « Le Verbe » en collaboration avec la maison de sondage Léger, 34% des Québécois se considèrent comme en quête de sens. De cette proportion, 61% des Québécois francophones en quête de sens estiment que la foi chrétienne peut apporter une réponse à cette quête, une proportion qui atteint 66% chez les 18-34 ans. Devant ces résultats, faut-il s’étonner qu’une majorité de nos concitoyens n’aient pas un grand intérêt envers la vie de nos paroisses ou de notre communauté? Cependant pour le tiers des répondants dont nous sommes, cela veut dire que la fête de Pâques répond à notre quête de sens. Cela n’empêche pas que cette fête rejoigne davantage de gens. Quête de sens mise à part, la renaissance de la nature au printemps interpelle nos vies. Plus de lumière, plus de chaleur, retour des couleurs vives, tout cela nous fait du bien. Et c’est ainsi que, depuis plus de 2000 ans, la signature du Christ ressuscité à Pâques ajoute une réponse bien concrète pour donner du sens à notre vie spirituelle et communautaire.
Ce mois d’avril est aussi l’occasion d’accueillir de nouveau le cardinal Lacroix dans le cadre du second volet de sa visite pastorale. Cette visite culminera à la fin du mois, à l’occasion d’un forum inter paroissial où les membres engagés des paroisses de Notre-Dame-des-Amériques, Saint-Jean-Paul II et Saint-Georges-de-Sartigan seront rassemblés pour regarder notre avenir, avec un cœur et un esprit plein d’espérance. Que ce temps de renouveau enrichisse votre quête de sens et le désir de grandir dans la foi.
Joyeuses Pâques !
Votre pasteur Alain Pouliot +

 

r

 

La messe n’est pas à vendre!

J’entends souvent les paroissiens demander d’acheter une messe ou encore d’exiger une date pour la tenue de la célébration. Ce sont les reliques d’une pratique ancienne qui a beaucoup évoluée depuis de nombreuses années. Si la messe pouvait être considérée comme un moyen de contribuer au financement de la communauté, le nombre réduit des célébrations ne permet plus de le considérer ainsi.
Sachez que le montant versé pour la célébration d’une messe est appelé une « offrande ». Cela signifie qu’on ne peut obtenir aucun avantage en échange de cette offrande comme : exiger qu’elle soit célébrée à une telle date, ou même qu’elle soit célébrée dans telle église.
Nous respectons généralement le choix d’acquitter la messe dans la communauté demandée. La pratique de la messe à intentions communes permet maintenant d’offrir la célébration à intervalle régulier et le montant de l’offrande demeure libre.
C’est le curé qui a l’entière responsabilité de la gestion du fonds des messes et il doit en rendre compte auprès de l’Évêque, pour éviter toute apparence de commerce. Un registre des intentions de messes doit être tenu et le surplus des messes non célébrées doit être envoyé dans les communautés religieuses missionnaire ou des instituts de vie consacrée.

Messe annoncée 
Célébrée le dimanche ou en semaine selon l’horaire et la disponibilité des prêtres.
Lorsque cumulées, une seule messe est acquittée, les autres sont acquittées par un prêtre de l’extérieur.
On célèbre la messe à une intention demandée, à la fois.
Pas de réservation de date
Coût fixe de l’offrande : 25$
Aucun reçu fiscal n’est remis. Célébrée à intervalle d’un ou deux mois, ou par saison.

Messe à intentions communes
On recueille les intentions pour lesquelles on veut prier. La messe est acquittée par le prêtre sur place.
Lors de la messe, on cite l’ensemble des intentions demandées.
L’offrande versée est libre.
Reçu fiscal pour don : 25$ et plus.

Votre pasteur
Alain Pouliot
Modérateur